Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

Newsletter – Juin 2022

Les inscriptions sont ouvertes !

La vie sur le Léman a repris et les entraînements vont bon train. La Société Nautique de Genève est dans une ambiance festive pour ses cent cinquante ans. Une semaine de jubilé est prévue du 18 au 24 juillet prochain ! C’est dans ce bel état d’esprit que se prépare également la 49ème édition de la Syz Translémanique en Solitaire prévue les 27 et 28 août 2022.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes; 53 bateaux sont déjà inscrits ! Le nombre de concurrents est limité à 100; les suivants seront en liste d’attente et averti par mail une semaine avant le départ si leur participation est possible.

De belles perspectives pour cette édition 2022

À la rencontre de Christophe Amberger, président du Comité d’organisation de la Syz Translémanique en Solitaire, à bord de son bateau Fou d’Amour.

Une ambassadrice de marque : Alexia Barrier

Alexia Barrier est une régatière spécialisée dans la course au large depuis 15 ans. Elle est finisher du Vendée Globe 2020 et a parcouru plus de 200’000 milles en course (en solitaire, en double et en équipage). Elle est présidente de l’association 4MyPlanet depuis 13 ans, qui oeuvre pour la préservation des océans.

Alexia, comment anticipez-vous cette Syz Translémanique en Solitaire ?
C’est une superbe opportunité de naviguer sur ce lac que j’affectionne particulièrement. Les conditions sont très spéciales et je ne les connais pas très bien donc ce sera assez challenging.

Vous êtes l’ambassadrice de cette 49ème édition…
C’est un immense honneur, il y a eu de grands noms avant moi. Cela va aussi permettre de mettre en lumière The Famous Project, que je prépare actuellement. J’espère aussi porter chance à l’événement et que les conditions seront bonnes, je vais essayer de ramener le soleil de la Méditerranée !

Après avoir fait le Vendée Globe, est-ce que pour vous faire une course sur le Léman c’est facile ?
Ce n’est pas facile du tout car je ne connais pas très bien la météo locale, il faut être né sur place pour pouvoir avoir une solide connaissance et gagner. Je me réjouis d’apprendre du lac, ce sera très intéressant, je suis sûre que l’ambiance sera super !

Qu’est-ce que vous attendez de cette course ?
En ce moment, je passe beaucoup de temps à Paris pour mon projet et ma levée de fonds. C’est donc une belle opportunité de changer d’air et d’aller naviguer avec des marins de très bon niveau. Je suis heureuse de pouvoir venir en Suisse, pays que j’adore.

Pouvez-vous nous parler de votre projet de Tour du monde ?
J’ai lancé The Famous Project en 2022. Le but est d’avoir une équipe 100% féminine et internationale pour faire le Trophée Jules Verne. Cela fait 25 ans qu’il n’y a pas eu de femmes sur ce Trophée, il était temps de refaire un équipage féminin; c’est l’épopée maritime du siècle. Pendant deux ans, nous allons apprendre en faisant des courses. Nous allons faire des escales dans toutes les grandes villes du monde pour partager un maximum notre aventure avant le Trophée fin 2024. Ce projet est un réel défi sportif mais aussi humain, le but est d’emmener des femmes dans notre sillage et de donner une impulsion!

Pacifique, partenaire de coeur

UNE VISION RÉSOLUMENT HUMANISTE ET DES RÉALISATIONS CONCRÈTES EN FAVEUR DES HOMMES ET DES OCÉANS

Portée par une vision résolument humaniste, Pacifique a été créé en 2002 par des individus passionnés d’aventure et dotés d’une réelle conscience des enjeux écologiques et sociétaux se déroulant sous nos yeux. Elle incarne des valeurs de solidarité et de protection environnementale qui se traduisent, à l’échelle internationale, par des réalisations concrètes en faveur des hommes et des océans. Pacifique mène des expéditions pluridisciplinaires grâce à deux grands voiliers traditionnels, le Fleur de Passion et le Mauritius.

Retour sur l'édition 2021